Menu Principal

Accueil
Les expositions
Les conférences & manifestations
Les télémoignages
Nos Publications
Les visites et les sorties

Formulaire d'Identification

Qui est en ligne ?

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

Les Expositions

Armorhistel au Village des Sciences 2014

 

Affiche Festival des Sciences 2014

Village des Sciences 2014
Chartres de Bretagne
26-27-28 septembre


En cette année du centenaire de la première guerre mondiale, ACHDR et Armorhistel ont ensemble animé un stand sur le thème de l’évolution des radiocommunications au cours de la grande Guerre. Un stand de onze mètres linéaires sur lequel ont été présenté des objets et des démonstrations de matériel d’époque.

Les animateurs de notre stand ont été Jacques Aubert, Pierre Arcangeli, Daniel Bottin, Denis Fromont, Jean-Luc Fournier, Joël Houssais et André Renault.

Présentation du Village : cliquer ici

 

Le vendredi 26 septembre, les enfants des écoles (700 environ), ont été impressionné par les démonstration, en particulier par le « radio-conducteur » de Branly de 1890, activé par une étincelle d’un simple allume gaz, et merveilleusement mis en évidence par une lampe et par un multimètre.

Deux postes à galène de 1920 (le principe datant de 1902) ont étonné le jeune public constatant une réception correcte de France-info avec un appareil dépourvu de batterie. Des manipulateurs Morse ont été sollicités tout au long du salon.

Une vidéo de 5 minutes réalisée par nos associations, tournait en boucle sur le thème « Ferrié et les communications pendant la grande guerre ».

Une fois de plus, ACHDR et Armorhistel ont vécu ensemble une aventure dans laquelle l’amitié était au cœur du travail réalisé. Un Grand merci à tous, en particulier à Jean-Luc Fournier (membre de l’ACHDR), mais aussi la cheville principale de l’association « Camille Tissot », qui est venu de Brest.

 

 


 

Agenda ...

 

Prochain CA : Le 19 septembre 2017  

Festival des Sciences : Du 6 au 8 octobre 2017

 

 

A lire ...

La Pupinisation...

Par Pierre Arcangeli

Voir le document : cliquez ici