Le télégraphe

Le service télégraphique atteint son apogée en 1920. En France 40 millions de télégrammes sont déposés pour le territoire national et 6 millions pour l’étranger. La concurrence du téléphone et de l’aviation postale va progressivement faire décroître le service à partir des années 1930.  Le réseau télégraphique est alors structuré de la façon suivante : les liaisons à grande capacité sont équipées en matériel Baudot, quadruple ou sextuple voire octuple ! Les liaisons de moyenne capacité en matériel Hughes. La transmission est effectuée en code Morse, la substitution du récepteur Morse par le « parleur » se met en place.

Le plan d’équipement de 1924 prévoit de substituer la transmission automatique par bandes perforées à la transmission manuelle. Les liaisons sont toujours établies en point à point, depuis l’émetteur du message avec son manipulateur Morse, Baudot ou un « télégraphe Hughes » assurant les fonctions d’émission et de réception vers un opérateur télégraphique situé au bureau télégraphique, lequel relaie le message afin de le transmettre à destination.

Au milieu des années 1930, les progrès du télégraphe sont tels qu’il semble possible de se passer d’opérateurs pour l’émission. Le mot téléscripteur apparait. Les téléscripteurs sont alors capables de reproduire automatiquement et à distance un texte tapé sur un clavier de machine à écrire. Cependant, l’acheminement des messages demeure le dernier obstacle à la réalisation d’un système entièrement automatique. Les industriels de la télégraphie commencent alors à développer des systèmes utilisant les cadrans rotatifs à impulsions déjà utilisés dans les réseaux téléphoniques pour mettre en relation les téléscripteurs. Ces machines prennent le nom de Télex. Les centraux, basés sur le principe des centraux téléphoniques rotatifs, établissent la liaison demandée, l’émission des messages est effectuée en code Baudot. Le premier grand réseau Télex fut mis en place en Allemagne dans les années 1930. Il était destiné aux communications au sein du gouvernement. En France, le réseau Télex fut inauguré par le général de Gaulle le 18 juin 1946.

A noter également, en 1936 un réseau spécial destiné à la diffusion des renseignements météorologiques dans les aéroports est établi en France. Il utilise des téléimprimeurs et est acheminé par des systèmes de télégraphie harmonique. Cette technique (dont l’idée remonte à Mercadier vers 1880) se généralise sur les câbles souterrains.

Les liaisons intercontinentales sont assurées par câbles sous-marins ou par voies radioélectriques.


Manipulateur Morse
Télégraphe Hughes
Traducteur et manipulateur Baudot