vers le tout numérique (25 ans)

Armorhistel est née au 2 rue de la Mabilais à Rennes, là où s’épanouit actuellement la French Tech...

l'histoire du téléphone des premières inventions...

l'histoire du téléphone des premières inventions à l'internet par Jean Paul BELAN Du premier...

Les sorties d' Armorhistel

Chaque année Armorhistel organise une ou 2 sorties à l'attention de ses adhérents. Ci dessous la...

Exposition sur les télécommunications en Bretagne

Première exposition temporaire de l’Espace Ferrié, l’exposition sur les...

La Bretagne, de l'électronique au numérique

Contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche à son développement   Dans le...

Ou va nous mener l'Intelligence Artificielle ?

La conférence sur le thème  "OU VA NOUS MENER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE" a eu...

Armorhistel au village des Sciences en 2016

Armorhistel était  présente au "Village des Sciences" 2016 avec un stand commun...

L'exposition Minitel à la Briantais (Saint Malo)

ARMORHISTEL a présenté à Saint Malo (Château de la Briantais) du 15 au...

Num'Art Cesson Sévigné 2016

En partenariat avec le Pont des sciences à Cesson Sévigné, Armorhistel a...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
free accordion joomla menu

Orange


OrangeOrange est l’un des principaux opérateurs européens et africains du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises.

Basée à Rennes (35), la direction Orange Ouest chapeaute les unités et délégations régionales des Pays de la Loire et de Bretagne. Elle regroupe l'ensemble des solutions et services de télécommunication et de services informatiques dédiées aux entreprises et au service public proposés par le groupe. Ses missions : aménagement du territoire, relations extérieures (avec les organismes consulaires, préfectures, collectivités locales, relations presse, actions de partenariats et de mécénat).



ville de Cesson Sévigné


Ville de Cesson-Sévigné

Contiguë à Rennes, Cesson Sévigné est en plein développement depuis les années 1950, et plus particulièrement depuis l'essor de la technopole Rennes Atalante dans les années 1980. De nombreux centres de recherche de grandes entreprises (Orange, Technicolor, Canon, OVH, etc.) y sont implantés autour desquels se greffent une multitude de starts up et de sociétés de services en ingénierie informatique. Avec plus de 20 000 emplois (2012)1 et plusieurs établissements d'enseignement supérieur (École supérieure d'électricité, École des transmissions, IMT Atlantique), la ville est aujourd'hui un bassin démographique, économique et universitaire attractif de l'unité urbaine rennaise.



CentraleSupelec Campus de Rennes


logo CentraleSupélec

CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un Grand Établissement,  relevant de la tutelle conjointe du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique.

Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.

Partenaires depuis la mise en place en 1969 du concours commun, les deux Écoles étaient naturellement amenées à s’allier partageant les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership.
En devenant CentraleSupélec, elles se complètaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.

Aujourd’hui, forte de ses campus en région parisienne, à Metz et à Rennes, CentraleSupélec compte :

  • 4500 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international
  • 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine).
  • L'École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises.

Elle développe son excellence académique et sa recherche au travers de coopérations fructueuses avec les grands organismes nationaux tels que le CNRS, le CEA, l’INRIA, l’INSERM et l’ONERA.

Classée parmi les meilleures universités au Monde (164e par QS et dans le TOP 250 de THE), et pour l’employabilité de ses diplômés (28e par QS ; 35e par THE), CentraleSupélec jouit d’un réseau de 35 000 diplômés en activité, dans tous les secteurs et sur les 5 continents.

CentraleSupélec est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay, du réseau T.I.M.E., de l’Alliance 4Tech, partenaire stratégique de l’ESSEC Business School et préside le Groupe École Centrale.

 



cité des télécoms


La Cité des télécoms

parc de loisirs en Bretagne, la cité des télécoms est le plus grand parc européen consacré aux télécommunications, des débuts à nos jours. Il est situé sur la commune de Pleumeur-Bodou en Bretagne et fait partie de la fondation Orange-France Télécom depuis 2006.

D'une superficie de 3 000 m2, il a été créé en 1991 et accueille chaque année près de 80 000 visiteurs.

Les visiteurs peuvent y trouver :

  • des expositions temporaires(Tel que Watt's Up, les énergies renouvelables, ou Illusions d'Optique)
  • des expositions permanentes sur l'évolution des télécoms
  • le radôme géant de 50 mètres de haut, 64 mètres de diamètre et 200 mètres de circonférence. Il a été classé en 2000 au titre des monuments historiques et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Le radôme abrite une antenne de télécommunication (PB1) qui a permis la première expérience de mondovision avec la transmission vidéo en direct entre les États-Unis et l'Europe en 1962.


FNARH


Logo FNARH

 

La FNARH (Fédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et de France Télécom pour la Recherche Historique) regroupe :

  • des associations de personnels de La Poste et de France Télécom,
  • d'autres associations dont l'objet est l'étude de l'histoire des postes et télécommunications,
  • un groupe d'adhérents directs comprenant des universitaires, des chercheurs et des collègues postiers ou télécommunicants sans lien avec les associations,
  • des membres associés (personnes morales dont les objectifs sont identiques à ceux de la FNARH).

Les objectifs :

  • relater l'histoire : des femmes et des hommes des postes et télécommunications, des techniques et des métiers,
  • rassembler le patrimoine pour le mettre en valeur dans des musées ou à l'occasion de manifestations ponctuelles (expositions, congrès historiques, colloques, …)
  • établir une concertation permanente entre tous ses membres.



Siège social :

22 rue de la Sapinière
54520 LAXOU

Tél : 03 83 27 68 00
ou 03 83 28 85 00
Fax : 03 83 90 20 88



Rennes Atalante


Logo Rennes Atalante

La technopole Rennes Atalante

L'association Rennes Atalante a été créée en 1984 par Rennes Métropole en même temps que la technopole. Outil de développement économique par l'innovation et la technologie, elle a pour mission de favoriser le développement et l'implantation des entreprises de technologie sur le département d'Ille et Vilaine, ainsi que la création d'activités nouvelles à forte valeur ajoutée.

Rennes Atalante représente un système dans lequel le chercheur, l'enseignant, l'industriel, le créateur d'entreprise, le salarié, l'élu local, le financier travaillent en réseau au sein d'une véritable communauté.
Elle fédère plus de 220 adhérents des mondes de l'entreprise, de la recherche et de l'enseignement supérieur.

La technopole, c'est aussi cinq sites d'implantation pour les entreprises de technologies avancées : Beaulieu, Champeaux, Ker Lann, Saint-Malo et Villejean.



espace Ferrié


ESPACE FERRIE

Cet espace culturel est l'aboutissement d'une coopération entre la région Bretagne, le département d'Ille et Vilaine, Renne métropole, Cesson Sévigné et le ministère de la Défense.

Réunissant des historiens et des ingénieurs, le conseil scientifique a voulu relever le défi de présenter une synthèse de l'évolution des systèmes d'information et de communication civils et militaires.

Quatre niveaux du bâtiment ouverts à la visite communiquent visuellement par un puits central.
Les 3 ème et 2 ème étages sont occupés par l'exposition permanente. L'exposition temporaire, le service pédagogique, le mémorial et le showroom sont situés au 1 er étage.

Le musée abrite de vastes réserves dédiées à la coEspace Ferriénservation du patrimoine ainsi qu'un centre de recherche et de documentation.

Un film de 12 minutes intitulé "De la Tribu Primitive au Village Planétaire" retrace la formidable évolution des techniques de communication.

Toutefois, l'enthousiasme que peut suggérer l'évolution technologique ne doit pas faire oublier que l'homme demeure la constante et reste au centre de cette évolution.

 

Espace Ferrié - Musée des Transmissions
6, avenue de la Boulais
35510 Cesson Sévigné

él : 02 99 84 32 43
Fax : 02 99 84 36 79
plus d'infos --> Site Web Espace Ferrié



espace des sciences Rennes


espace des sciences 900 900

L'Espace des sciences de Rennes Bretagne est un centre de culture scientifique, technique et industrielle. Avec près de 200 000 visiteurs par an, il est le centre de sciences le plus fréquenté en régions, après la Cité des sciences et le Palais de la découverte.

Créé en 1984, l'Espace des sciences a débuté ses activités dans le Centre commercial Colombia au centre-ville de Rennes. Aux côtés d'une bibliothèque scientifique, cet espace d'expositions et d'animations a été un terrain d'expériences et d'innovations inédit, dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique. Durant vingt ans, l'Espace des sciences a poursuivi son développement. Ses équipes se sont diversifiées et professionnalisées, sa programmation a séduit un public de plus en plus large. En 2006, l'Espace des sciences a rejoint le bâtiment des Champs Libres.

Missions

L'association a deux missions principales, toutes deux liées à la vulgarisation scientifique : répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société, touchant de près ou de loin à la science et montrer la science « en train de se faire », à travers la diversité de ses approches, mono ou pluridisciplinaires, en veillant à l'équilibre des différents domaines scientifiques exposés.

Programme & Actions

L'Espace des sciences inscrit son action auprès d'un large public en favorisant les liens directs avec les scientifiques et en mettant ses visiteurs en situation d'expérimenter et de manipuler. Chaque jour, l'Espace des sciences propose entre autres plus de 15 animations dans ses salles, pour les groupes scolaires le matin et pour le grand public l'après-midi.


e-max.it: your social media marketing partner

présentation de l'association, ses missions, ...

nous connaitre

les membres du bureau et du CA

notre organisation

nos coordonnées et les modalités d'adhésion

nous rejoindre

accéder à notre base patrimoniale (identification requise)

notre patrimoine

retrouver les pages de nos partenaires

nos partenaires