Conférence Débat 40 ans d'Internet
Les conférences | 24 mai 2023
“Internet, histoire et enjeu” par Gérard Le Lann
Près de 90 personnes se sont retrouvées dans le très bel amphi d’Orange Atalante pour participer à la conférence assurée par Gérard Le Lann “Internet, histoire et enjeu” le 24 mai dernier. Gérard Le Lann a été un des pionniers d’Internet; il est Directeur émérite à l’INRIA. Il a travaillé à Stanford sur le projet Arpanet et à Rocquencourt (siège de l’INRIA) sur le projet Cyclades. Cette conférence était organisée en partenariat avec Orange, l’INRIA et l’IRISA et animée par Jean- Jacques Gaouyer (Orange),et Michel Cabaret (Espace des Sciences). Elle était diffusée en duplex avec Orange Labs Lannion.
Dans une première partie, le conférencier a décrit cette période de 25 années, de 1957 à 1982, durant laquelle ce qui devait s’appeler l’Internet a été imaginé après la création de l’ARPA aux Etats-Unis: des études d’un nouveau réseau de transmission par paquets, de l’invention du datagramme, à la mise en production d’un premier réseau ARPANET V1, ARPANET V2 et enfin, en 1982, l’élaboration du fameux protocole TCP/IP, qui allait devenir le socle d’Internet, sur lequel ont été développés d’autres couches protocolaires permettant les services de messagerie, de transfert de fichiers, de transmission de données temps réel vidéo et audio, d’hypertextes, de management d’objets….
Dans une deuxième partie, le conférencier s’est attaché à présenter sa vision de certains grands enjeux qui se présentent pour l’avenir de l’humanité dans le domaine de l’Internet: la cybersécurité, l’Intelligence artificielle, la souveraineté numérique, la réalité virtuelle, le Metavers, le transhumanisme…..
Une très intéressante période d’échanges avec le public a clôturé la conférence, concentrée sur la partie “historique”. Le conférencier a décrit précisément le projet Cyclades, qui était une déclinaison française d’Arpanet, et rétabli la vérité sur ce que ce projet a pu réellement apporter à la construction de l’Internet pour couper court aux polémiques récentes sur le sujet.
A la question “Est-ce que vous aviez le sentiment que vos travaux allaient transformer le monde?”, Gérard Le Lann répond qu’au départ, les développeurs étaient obnubilés par l’ingénierie des protocoles ; ce sont des livres écrits par des futurologues en 1973 qui leur ont fait prendre conscience du potentiel considérable de leurs travaux.