Projet d’exposition sur les communications dans...

Les travaux de préparation de la future exposition en liaison avec le Musée des transmissions de...

2021 Conférence : Années 80 Le Minitel et la...

Armorhistel a le plaisir de vous inviter à une conférence le mercredi 11 mai 2021 à 16h30 "Années...

2021-2022 Concours Photos

Armorhistel relance son concours photos pour 2021-2022 : Voir Réglement « Partons à la recherche...

2021 Conférence Le Big Data au service de...

La conférence « Le Big Data au service de l’expérience Client ». Cette conférence s'est tenu le 6...

2019 Table ronde "COMMUTATION & RESEAUX...

Les 4 associations, L'Amicale des Retraités d'Alcatel de Lannion, Armorhistel, Les Supélec et La...

Village des sciences 2019

Cette année, le Village des Sciences s’est tenu en plein centre de Rennes, dans les locaux des «...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Nous apprenons le décès de Gérard Théry le 18 juillet dernier, à l'âge de 88 ans.
Nous nous rappelons de lui comme le patron de la DGT de 1974 à 1981, une période  riche et intense pendant laquelle le pays a pu combler son retard considérable dans le domaine des télécommunications grâce à de grands programmes ambitieux, qu'il a initiés ou supportés: le delta LP, la création de Transpac, la numérisation de la commutation et de la Transmission, le Minitel, les réseaux vidéocoms, la structuration de la QS ...

Les travaux de préparation de la future exposition en liaison avec le Musée des transmissions de Cesson-Sévigné sont entrés dans la phase de validation du scénario. Les travaux de conception commencent dès maintenant. Le calendrier est calé pour une ouverture fin juin, début juillet 2022.

Les visiteurs pourront se baigner dans l’ambiance de l’époque par deux reconstitutions. D’abord celle d’un bureau de Poste et sa cabine téléphonique, ensuite celle d’un salon bourgeois permettant d’exposer postes téléphoniques, de radio et un téléviseur de 1936. Le Musée recherche des vêtements, des objets décoratifs, du mobilier de l’époque pour constituer ce salon. Si vous êtes en possession de tels éléments et si vous souhaitez les prêter, merci de prendre contact avec moi.

 En 2019, la Ville de Rennes et Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, ont lancé l’ambitieux projet de transformation du Palais du commerce en un pôle « emblématique » de ce que veut représenter Rennes en ce XXIème siècle : la cohabitation harmonieuse du commerce, des loisirs et de la communication.

Des générations de salariés de la vénérable institution des PTT, devenue au gré de réformes successives France Télécom, Orange, la Poste, sont passées par ce Palais du commerce, le mal nommé, puisque pendant plus d’un siècle on y a surtout développé des activités de services de communication conçues comme services de l’État : le courrier, le télégraphe et le téléphone.

Pour les 30 ans de l'émission E=M6, M6 a tourné une émission à la Cité des Télécoms pour mettre en évidence les évolutions technologiques que l'on a connu ces 30 dernières années.

Armorhistel a contribué à ce film en fournissant des terminaux telex de l'époque et en contribuant à la mise au œuvre d'une liaison télex (entre deux terminaux Sagem SPE5)  avec des anciens experts bretons du Téléx. L'émission est diffusée le 14 mars à 20h.

Ci-dessous, l'article Ouest-France du 8 mars 2021:

Cet article propose de découvrir la naissance du téléphone et les controverses sur sa paternité. Graham Bell en est-il l'inventeur ou est-ce Antonio Meucci ?

présentation de l'association, ses missions, ...

nous connaitre

les membres du bureau et du CA

notre organisation

nos coordonnées et les modalités d'adhésion

nous rejoindre

accéder à notre base patrimoniale (identification requise)

notre patrimoine

retrouver les pages de nos partenaires

nos partenaires