Projet d’exposition sur les communications dans...

Les travaux de préparation de la future exposition en liaison avec le Musée des transmissions de...

2021 Conférence : Années 80 Le Minitel et la...

Armorhistel a le plaisir de vous inviter à une conférence le mercredi 11 mai 2021 à 16h30 "Années...

2021-2022 Concours Photos

Armorhistel relance son concours photos pour 2021-2022 : Voir Réglement « Partons à la recherche...

2021 Conférence Le Big Data au service de...

La conférence « Le Big Data au service de l’expérience Client ». Cette conférence s'est tenu le 6...

2019 Table ronde "COMMUTATION & RESEAUX...

Les 4 associations, L'Amicale des Retraités d'Alcatel de Lannion, Armorhistel, Les Supélec et La...

Village des sciences 2019

Cette année, le Village des Sciences s’est tenu en plein centre de Rennes, dans les locaux des «...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
 En 2019, la Ville de Rennes et Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, ont lancé l’ambitieux projet de transformation du Palais du commerce en un pôle « emblématique » de ce que veut représenter Rennes en ce XXIème siècle : la cohabitation harmonieuse du commerce, des loisirs et de la communication.

Des générations de salariés de la vénérable institution des PTT, devenue au gré de réformes successives France Télécom, Orange, la Poste, sont passées par ce Palais du commerce, le mal nommé, puisque pendant plus d’un siècle on y a surtout développé des activités de services de communication conçues comme services de l’État : le courrier, le télégraphe et le téléphone.

Ce nouveau Palais du commerce, dont les travaux débuteront en 2022 pour une inauguration prévue en 2025, collera mieux à son appellation. On y logera hôtels, restaurants, grands magasins, cellules commerciales espaces de loisirs et de détente... Une Poste « nouvelle génération » ainsi qu’une « conciergerie numérique », concept sans doute encore à inventer, seront également présents.

Collecter la mémoire du Palais du Commerce

« Le Palais du commerce est un bâtiment emblématique de Rennes » a déclaré Nathalie Appéré, le Maire de Rennes. Les architectes sauront valoriser l’architecture de ce bâtiment. Tout aussi significatifs d’une époque mais le plus souvent enfouies et oubliées, le vécu et les expériences de ceux qui y ont travaillé. Cette imposante bâtisse a vu passer des générations de fonctionnaires, traversé deux guerres, des révolutions des technologies et des métiers, des mutations économiques et sociales. Armorhistel veut profiter de cet « entre-deux » que sera la construction du nouveau Palais du Commerce pour rassembler la mémoire de plus d’un siècle. Nous nous proposons de recueillir vos témoignages, anecdotes personnelles ou collectives, documents, faits heureux ou tragiques que vous avez vécus ou dont vous avez eu connaissance.

Comment ?

Vous êtes en possession de textes, documents, photos ? Manifestez-vous auprès d’Armorhistel : nous numériserons ces documents que nous archiverons pour constituer un fonds documentaire « Palais du commerce ». Et bien sûr nous vous restituerons les pièces prêtées.

Vous avez des souvenirs, des témoignages, des expériences professionnelles susceptibles d’être racontées parce que témoignant de pratiques ou de l’ambiance d’une époque ? Signalez-vous aussi auprès d’Armorhistel. Vous relaterez vos expériences ou souvenirs devant la caméra. Armorhistel diffusera cet interview, avec votre accord bien sûr, dans la rubrique « Télémoignages » créée il y a quelques années par notre ami André Renault.

Nous vous attendons...

Vous pouvez nous joindre soit via le formulaire accessible sur l’espace adhérents du site web d’ Armorhistel soit par mail à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

e-max.it: your social media marketing partner

présentation de l'association, ses missions, ...

nous connaitre

les membres du bureau et du CA

notre organisation

nos coordonnées et les modalités d'adhésion

nous rejoindre

accéder à notre base patrimoniale (identification requise)

notre patrimoine

retrouver les pages de nos partenaires

nos partenaires