Le jeudi 16 octobre 2014 à 18h00 – ESPACE FERRIE, Musée des Transmissions, Par Gérard LeLann, Directeur de recherche émérite chez INRIA, a animé une conférence sur le thème de la conduite automatisée des véhicules terrestres.

La conduite automatisée de véhicules terrestres deviendra une réalité dès lors que nous démontrerons qu'avec certaines technologies embarquées, combinées à des installations sol, nous garantirons la sûreté-innocuité des véhicules, des passagers et de leur environnement (piétons, cyclistes, infrastructures, etc.) ?

Les progrès récents accomplis par certains constructeurs et, peut-être plus étonnamment, par certains géants du numérique, ont permis l’avènement des véhicules autonomes, capables de « voir ». Il ne s’agit que d’une étape. Pour se passer des humains, il faut de plus que les véhicules puissent « parler », « entendre » et « comprendre ».

L’avenir appartient donc aux réseaux véhiculaires ad hoc (spontanés) et planifiés (pelotons). Les innovations scientifiques et technologiques foisonnent. Mais des points durs subsistent, notamment l’innocuité en présence de défaillances (équipements, logiciels) et le partage d'autorité.

En cas de dysfonctionnement, vaut-il mieux faire confiance à un humain ou à un automate ? En cas d’accident, qui est responsable (constructeur, équipementier, conducteur (robotisé ou humain), etc.) ?

L’automatisation va générer de nouveaux modes de vie, de travail, de nouvelles lois (juristes, assureurs, autorités institutionnelles) et va redistribuer les cartes de  l’industrie automobile.

conf le lann 10.jpg conf le lann 11.jpg conf le lann 12.jpg

e-max.it: your social media marketing partner