Armorhistel a le plaisir de vous inviter à une conférence le mercredi 11 mai 2021 à 16h30 "Années 80: les relations agitées du Minitel et de la Presse.

 

L’innovation technologique, surtout quand elle concerne communication et télécommunications, suscite, a minima des réticences et plus souvent encore le bruit et la fureur. C’est ce que nous voyons se développer pour la 5G et ce qui a été vécu dans les années 80 lors du lancement du Minitel.

                        

À l’annonce de cette innovation, grand branle-bas dans le Landerneau de la presse. Le Minitel par son potentiel : infos locales, infos services, petites annonces etc... fut aussitôt perçu comme un prédateur dans le marché de la presse à l’économie fragile par nature.

 

La conception technique du Minitel se faisait au CCETT à Rennes et le leader de la rébellion nationale contre cette technique n’était autre que l’influent PDG d’Ouest-France, premier quotidien français par sa diffusion et également sis à Rennes :  François Régis Hutin.

 

Bien vite il y eut le feu au lac. Comment l’éteindre ? En recourant à la bonne vieille technique de la médiation. L'Association télématique de l'ouest, l’ATO fut proposée par un élu rennais à Ouest-France. Elle engagea alors une négociation avec France Télécom pour lancer le projet 

 

France Télécom mit à la disposition de cette association un médiateur délégué, Vincent Michon, par ailleurs chercheur au CCETT.

 

Vincent Michon présentera cette expérience de conciliation, rare pour l’époque, et les leçons qu’il en tire aujourd’hui.

 

Cette présentation sera suivi d’un échange avec les auditeurs.

 

 

Cette conférence se tiendra en visio. Inscription par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

                  Jean Urban

e-max.it: your social media marketing partner