Remerciements :
On doit féliciter en premier lieu Gérard pour sa prestation qui a été unanimement appréciée. La partie historique, riche d’informations qui a permis à beaucoup d’entre nous de comprendre comment la mécanique Internet s’est construite dans le temps. L'analyse fort pertinente sur les enjeux a mis en garde les participants sur les interprétations mises en exergue par les médias et autres. Bravo Gérard pour cette performance qui a ravi le public qui ensuite a pu s’exprimer pendant le débat.
Un grand merci à Orange, à Jean-Jacques Gaouyer qui comme d’habitude a animé l’ensemble comme il se doit et à Jean-Charles Gicquel et son équipe qui a fourni une logistique professionnelle à la hauteur de l’évènement.
Merci à Michel Cabaret D’avoir accompagné Gérard dans le débat qui a suivi.
Merci aussi à Joël Houssais et Hervé Texier d’avoir organisé le pot de l’amitié.
Le succès de cette manifestation a été obtenu grâce à l’action combinée des partenaires (Inria, Irisa, Orange et Armorhistel) qui ont fait jouer leurs réseaux de communication (Nathalie Lacaux, Catherine-Jacques Orban, Delphine Escure, Isabelle Delestre). J’ai probablement oublié des personnes, je m’en excuse.
Dès que la prestation de Gérard sera mise en ligne, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Jean Urban et moi même vous remercions toutes et tous et vous donnent rendez-vous pour une prochaine conférence.
Bien cordialement André Renault
Pour les 40 ans d’Internet, Armorhistel, en partenariat avec Orange, l’IRISA et l’INRIA, a eu le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur la genèse d’Internet (de 1957 à 1983) et ses enjeux actuels.
Elle s'est tenu le mercredi 24 mai 2023 à partir de 18h, dans l’amphithéâtre d’Orange Atalante, 2 Avenue Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (métro : ligne B, station : Atalante, entrée en face du métro) et en duplex à Lannion à Orange Labs, 2 Avenue Pierre Marzin.
Cette conférence a été assurée par Gérard Le Lann, pionnier d’Internet (il a travaillé aux US sur le projet Arpanet et en France sur le projet Cyclades).
Elle a été suivie d’un débat qui a permis à chacun d’obtenir les éclaircissements qu’il souhaite ou d’apporter des compléments susceptibles d’enrichir les aspects historiques ou d’éclairer les enjeux futurs.
