Le Minitel a fêté les 30 ans de son lancement, en octobre 2011. Pour célébrer cet anniversaire, ARMORHISTEL , en partenariat avec l’AHTI (l’Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique) a organisé à Rennes pendant le Festival National de la Science une manifestation comportant exposition et débats.
Cette manifestation a eu pour objectif de retracer l’histoire de cette grande innovation technique, industrielle et commerciale française des années 80 et d’analyser les continuités et ruptures entre le minitel et l’internet.
Elle comprenait deux volets principaux :
- une exposition « grand public » retraçant l’histoire du minitel sous l’angle des services et de celui des équipements qui s'est tenue du 7 au 16 octobre 2011 à la Cantine numérique des Champs Libres ; l'exposition a été vue par plus de 530 personnes,
- deux débats, le 14 octobre après-midi, dans l’amphithéâtre Hubert Curien des Champs Libres de Rennes, qui ont réuni les concepteurs et managers de l’époque et des acteurs de l’internet aujourd’hui, autour du thème : « du minitel à internet : 30 ans de services en ligne ».
Quelques personnalités nationales ont honoré ces débats de leur présence dont Gérard Théry, ancien Directeur général des Télécoms qui prit l’initiative de lancer ce grand projet industriel et Jean Paul Maury qui fut le directeur du projet. Des valeurs sûres de l’internet, qu’elles soient locales ou nationales ont confronté leurs analyses sur les évolutions des services en ligne.
La première table ronde était consacrée à la naissance et au développement du projet, la seconde a traité des services et des usages, l’idée générale était d’associer des acteurs de l’époque mais également ceux d’aujourd’hui afin d’illustrer les apports du minitel et de Télétel aux services d'Internet, fixe ou mobile (hier éclairant aujourd’hui). Plus de 200 personnes ont assisté à ces débat