Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les travaux de préparation de la future exposition en liaison avec le Musée des transmissions de Cesson-Sévigné sont entrés dans la phase de validation du scénario. Les travaux de conception commencent dès maintenant. Le calendrier est calé pour une ouverture fin juin, début juillet 2022.

Les visiteurs pourront se baigner dans l’ambiance de l’époque par deux reconstitutions. D’abord celle d’un bureau de Poste et sa cabine téléphonique, ensuite celle d’un salon bourgeois permettant d’exposer postes téléphoniques, de radio et un téléviseur de 1936. Le Musée recherche des vêtements, des objets décoratifs, du mobilier de l’époque pour constituer ce salon. Si vous êtes en possession de tels éléments et si vous souhaitez les prêter, merci de prendre contact avec moi.

De nombreux objets, affiches, documents seront présentés pour illustrer quatre secteurs : le télégraphe, le téléphone, la radio et la télévision.

Des maquettes seront mises à disposition des visiteurs. Deux d’entre elles seront créées par Armorhistel. Une première maquette sera réalisée afin de montrer de manière ludique comment sont établies de manière simplifiée des communications de plusieurs types par voie manuelle et automatique. Le visiteur assemblera des éléments nécessaires à l’établissement de divers types de communications (par voie manuelle, distantes, locales, par voie automatique). La maquette sera réalisée autour d’un écran tactile. Une deuxième maquette permettra au visiteur d’établir lui-même tout ou partie d’une communication téléphonique manuelle. La maquette sera construite à partir de matériaux « intemporels » et permettra au visiteur, dans une version de base, de visualiser la demande d’appel d’un abonné par l’allumage d’une lampe ou un dispositif équivalent, d’établir une communication téléphonique en utilisant un dicorde, d’émettre un courant de sonnerie vers le demandé. Une version améliorée de la maquette permettrait de simuler des postes téléphoniques.

Merci à celles et ceux qui seraient intéressés pour participer à ces travaux de maquettes de me le faire savoir via mon adresse e-mail. Le cahier des charges pour ces deux maquettes est consultable ici :

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

e-max.it: your social media marketing partner

présentation de l'association, ses missions, ...

nous connaitre

les membres du bureau et du CA

notre organisation

nos coordonnées et les modalités d'adhésion

nous rejoindre

accéder à notre base patrimoniale (identification requise)

notre patrimoine

retrouver les pages de nos partenaires

nos partenaires