Pendant deux décennies, le Minitel fut un emblème du high-tech français, avant d'être emporté par l'internet.
par Christophe Cariou et Morgane Gaulon-Brain
Publié le 29 mars 2012 — Mis à jour le 02 juillet 2019
Voir l'article cliquez ICI
Suzy Wincker première présentatrice de la télévision française, par Pierre Arcangeli
Cet article a été publié dans les Cahiers de la FNARH n°143 de janvier 2021.
C’est au début d’octobre 2020, que j’ai reçu de mon ami de France Télévision, Philippe Dumas, un mystérieux SMS me demandant mon adresse parce qu’il avait quelque chose à me faire parvenir. De fait quelques jours plus tard, le facteur me délivra une enveloppe que j’ouvris sans délai. C’était un dossier d’articles de presse sur Suzy Wincker, dont j’entendais parler pour la première fois : il avait été constitué dans les années 1930 alors qu’elle officiait comme présentatrice dans les studios de « Radio P.T.T. Vision » rue de Grenelle.
La radio a cent ans! par Pierre Arcangeli
26 novembre 1921 : un concert transmis depuis l’émetteur de Sainte Assise à des convives de l’Hôtel Lutetia à Paris symbolise la naissance de la radio en France ; il sera suivi quelques jours plus tard du démarrage de la diffusion régulière d’émissions quotidiennes à partir de l’émetteur de la Tour Eiffel.
Quand le radio téléphone s’essaye à la diffusion de masse..., par Jean-Yves Merrien
Remettons-nous dans le contexte de ces années 1960/1975. C’est la deuxième tranche des « trente glorieuses » selon l’appellation de l’économiste Jean Fourastié pour désigner cette révolution économique et sociale de l’après-guerre 1939-1945. De Gaulle est Président de la République et son Premier ministre Michel Debré a, entre autres objectifs politiques, celui de doter la France de structures de formation professionnelle accompagnant cette révolution en cours.
© 2023 Armorhistel