Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Suzy Wincker première présentatrice de la télévision française, par Pierre Arcangeli

Cet article a été publié dans les Cahiers de la FNARH n°143 de janvier 2021.

 

C’est au début d’octobre 2020, que j’ai reçu de mon ami de France Télévision, Philippe Dumas, un mystérieux SMS me demandant mon adresse parce qu’il avait quelque chose à me faire parvenir. De fait quelques jours plus tard, le facteur me délivra une enveloppe que j’ouvris sans délai. C’était un dossier d’articles de presse sur Suzy Wincker, dont j’entendais parler pour la première fois : il avait été constitué dans les années 1930 alors qu’elle officiait comme présentatrice dans les studios de « Radio P.T.T. Vision » rue de Grenelle.

La radio a cent ans! par Pierre Arcangeli

26 novembre 1921 : un concert transmis depuis l’émetteur de Sainte Assise à des convives de l’Hôtel Lutetia à Paris symbolise la naissance de la radio en France ; il sera suivi quelques jours plus tard du démarrage de la diffusion régulière d’émissions quotidiennes à partir de l’émetteur de la Tour Eiffel.

Quand le radio téléphone s’essaye à la diffusion de masse..., par Jean-Yves Merrien

Remettons-nous dans le contexte de ces années 1960/1975. C’est la deuxième tranche des « trente glorieuses » selon l’appellation de l’économiste Jean Fourastié pour désigner cette révolution économique et sociale de l’après-guerre 1939-1945. De Gaulle est Président de la République et son Premier ministre Michel Debré a, entre autres objectifs politiques, celui de doter la France de structures de formation professionnelle accompagnant cette révolution en cours.

Internet aurait-il pu être inventé par des Français ? par Guy Pichon

Elle remonte à plusieurs années déjà (voir l’entretien avec Louis POUZIN paru en février 2016 dans « La Jaune et la Rouge » sous le titre « Internet : le libéralisme au service de l’impérialisme »). Elle a été amplifiée par la sortie en août 2020 du livre d’Éric Reinhardt intitulé « Comédies Françaises » qui se veut une histoire d’internet à la française basée sur les entretiens de l’auteur avec deux de ses protagonistes des années 1970.

présentation de l'association, ses missions, ...

nous connaitre

les membres du bureau et du CA

notre organisation

nos coordonnées et les modalités d'adhésion

nous rejoindre

accéder à notre base patrimoniale (identification requise)

notre patrimoine

retrouver les pages de nos partenaires

nos partenaires