Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Suzy Wincker première présentatrice de la télévision française, par Pierre Arcangeli

Cet article a été publié dans les Cahiers de la FNARH n°143 de janvier 2021.

 

C’est au début d’octobre 2020, que j’ai reçu de mon ami de France Télévision, Philippe Dumas, un mystérieux SMS me demandant mon adresse parce qu’il avait quelque chose à me faire parvenir. De fait quelques jours plus tard, le facteur me délivra une enveloppe que j’ouvris sans délai. C’était un dossier d’articles de presse sur Suzy Wincker, dont j’entendais parler pour la première fois : il avait été constitué dans les années 1930 alors qu’elle officiait comme présentatrice dans les studios de « Radio P.T.T. Vision » rue de Grenelle.


Le dossier, constitué d’articles (Haut-Parleur, Vu, Le Petit Radio, Lectures pour Tous, mais aussi de World Radio de Londres, etc.) et de photos originales donne un aperçu d’un aspect peu connu de la naissance de la télévision.
Comment ce dossier est-il venu entre les mains de Philippe Dumas, puis des miennes, d’où il rejoindra bientôt les archives concernant l’histoire de la télévision, déjà conservées par l’ACHDR à Issoudun : c’est tout simplement que Suzy Wincker (1894-1989) l’avait confié à l’infirmière qui s’occupait d’elle ; celle-ci l’a conservé et l’a retrouvé au moment de déménager, l’a transmis à Philippe qui me l’a fait suivre, rien de plus simple et finalement de plus improbable !
La lecture du dossier de presse de Suzy Wincker donne un éclairage qui, aussi intéressant qu’il soit, est tout de même assez anecdotique. Aussi il m’est apparu nécessaire de présenter le contexte très particulier des premières années d’un média qui allait prendre une place considérable dans notre société : la télévision.

Pour lire l'article entier au format pdf, cliquez ici

e-max.it: your social media marketing partner

présentation de l'association, ses missions, ...

nous connaitre

les membres du bureau et du CA

notre organisation

nos coordonnées et les modalités d'adhésion

nous rejoindre

accéder à notre base patrimoniale (identification requise)

notre patrimoine

retrouver les pages de nos partenaires

nos partenaires