Accueil

Bienvenue

26 novembre 1921 : un concert transmis depuis l’émetteur de Sainte Assise à des convives de l’Hôtel Lutetia à Paris symbolise la naissance de la radio en France ; il sera suivi quelques jours plus tard du démarrage de la diffusion régulière d’émissions quotidiennes à partir de l’émetteur de la Tour Eiffel.

En réalité, l’aventure de la radio avait commencé depuis plus d’un siècle grâce aux précurseurs, ces scientifiques à l’origine de découvertes ou inventions dans le domaine de l’électricité, l’électromagnétisme, les ondes électromagnétiques… Ces personnages n’avaient pour la plupart aucune idée des applications qui découleraient de leurs découvertes.

Mais les « pionniers » leur ont succédé : ceux-ci ont su utiliser les découvertes des précédents pour  accomplir un des vieux rêves de l’humanité : communiquer à distance !

Le premier mode de diffusion de la radio fut analogique ; nos pionniers avaient découvert qu’une onde radio pouvait transmettre de l’information, le signal à transmettre modulant l’amplitude de l’onde « porteuse ». Ils surent aussi inventer les technologies qui permirent la modulation, l’émission, la transmission, la réception et la démodulation du signal audio.

La modulation de fréquence naît dans les années 60, apportant un gain considérable à la qualité du signal audio.

Les années 80 voient l’arrivée du numérique : la Radio Numérique Terrestre apparaît avec la norme DAB. Au début du 21ème siècle, Internet s’invite comme support, ouvrant ainsi aux auditeurs un accès aux chaînes radio du monde entier.”

Découvrez ces personnages, ces innovations, cette histoire sur ce site, mis en œuvre pour le Village des Sciences 2021 à Rennes !

Bonne navigation !

L’équipe Armorhistel – A3C7 – ACHDR