Projet d’exposition sur les communications dans...

Les travaux de préparation de la future exposition en liaison avec le Musée des transmissions de...

2021 Conférence : Années 80 Le Minitel et la...

Armorhistel a le plaisir de vous inviter à une conférence le mercredi 11 mai 2021 à 16h30 "Années...

2021-2022 Concours Photos

Armorhistel relance son concours photos pour 2021-2022 : Voir Réglement « Partons à la recherche...

2021 Conférence Le Big Data au service de...

La conférence « Le Big Data au service de l’expérience Client ». Cette conférence s'est tenu le 6...

2019 Table ronde "COMMUTATION & RESEAUX...

Les 4 associations, L'Amicale des Retraités d'Alcatel de Lannion, Armorhistel, Les Supélec et La...

Village des sciences 2019

Cette année, le Village des Sciences s’est tenu en plein centre de Rennes, dans les locaux des «...

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
  • octobre 2021
  • avril 2022
      2021-2022 Concours Photos
      1er mai 2021 au 30 avril 2022
      « Partons à la recherche des traces, de la période 1919-1939, laissées sur les façades de certains bâtiments, souvent des bureaux de Poste, avec la marque POSTES TELEGRAPHES TELEPHONES ou/et le logo PTT de l’époque. »
"Les Peintres de l'Armée s'exposent au Musée des transmissions de Cesson-Sévigné jusqu'au 19 septembre 2021. Une exposition haute en couleurs pour laquelle les œuvres vont vous accrocher.
 
Présents depuis plusieurs siècles sur les théâtres d'opérations militaires pour illustrer les grandes actions militaires et guerrières de leur temps. Ils restent des témoins irremplaçables alliant la retranscription de la réalité, de l'esthétique et de leur vision personnelle. 
C'est à la Révolution française que les artistes commencent à s'intéresser de manière plus marquée, à la vie des soldats et non plus aux seules batailles. Le conflit de 1870 transforme les peintres en soldats modifiant profondément leur perception de la guerre. La naissance de la conscription va pérenniser ce mouvement. Aujourd'hui les peintres des armées conservent un rôle important. Grâce à leurs œuvres ils contribuent à mieux faire connaitre les forces de nos concitoyens et à témoigner de la place qu'elles occupent au sein de la nation.
 
Les Peintres des Armées, civils ou militaires, appartiennent à quatre spécialités distinctes : peintres de l'armée, peintres de la marine, peintres de l'air et de l'espace, peintres de la gendarmerie. Ils sont peintres, graveurs, sculpteurs, dessinateurs ou photographes et présentent leurs œuvres tous les deux ans au cours des salons organisés par les états-majors.
Les "Peintres des armées, spécialité Terre" est crée en  1931. Depuis les années 1990, ils s'attachent à mettre en valeur les troupes qui assurent la paix et la sécurité là où les troupes françaises sont engagées. Artiste de renom, civils pour la très grande majorité d'entre eux, le titre de peintre des armées est décerné par le ministre des Armées sur proposition d'un jury à des artistes "qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires, maritimes ou aériens et dont le talent lui paraît de nature à contribuer au renom des armées".
 
Ils représentent les armées d'hier et d'aujourd'hui."
 

 Musée des Transmissions - Espace Ferrié
BP 18

35998 RENNES ARMEES

 

Notre association participera cette année, en partenariat avec nos amis de l’A3C7 et l’ACHDR, au Village des Sciences qui se tiendra, comme les deux années précédentes, aux Champs Libres à Rennes. Compte-tenu du contexte sanitaire, pour limiter l’af-fluence des visiteurs, la manifestation s’étendra du 2 au 10 octobre et les exposants se verront allouer un créneau sur cette pé-riode ; pour nous, celui-ci ira du 2 au 6 octobre; les 5 et 6 octobre seront principalement dédiés aux groupes scolaires.

Nous avons choisi comme thème pour cette édition l’histoire de la radio, 2021 étant l’année du centenaire.
A travers des présentations sur panneaux, des vidéos et des démonstrations didactiques, nos visiteurs pourront faire un voyage dans le temps qui partira de la découverte de l’électricité, de l’électromagnétisme et des ondes radio, et s’achèvera avec le DAB (né au CCETT) et les webradios, en passant bien entendu par toute la période de diffusion analogique.

 

Armorhistel relance son concours photos pour 2021-2022 :

Voir Réglement

Télémédecine Les enjeux pour demain par Emmanuel Cordonnier

Conférence-débat le mardi 2 avril 2019 16h30

présentation de l'association, ses missions, ...

nous connaitre

les membres du bureau et du CA

notre organisation

nos coordonnées et les modalités d'adhésion

nous rejoindre

accéder à notre base patrimoniale (identification requise)

notre patrimoine

retrouver les pages de nos partenaires

nos partenaires